Introduction : De la naissance d’une « grande idée »
Les fondements du socialisme
Le socialisme tel que nous le connaissons aujourd’hui est né avec la révolution industrielle, mais pour autant l’idée d’égalité n’a pas attendu ce moment pour susciter le débat.
L’utopie la plus connue, celle de Platon « la république » au IV eme siècle avant notre ère propose un communisme intégral, tout en donnant le pouvoir réel à une classe supérieur. Celle de Thomas More au XVI eme siècle, intitulée justement « utopia » s’installe dans la mythologie du socialisme, quand il écrit dans la conclusion du livre premier de l’utopie « l’unique moyen de distribuer les bien s avec égalité, avec justice, et de constituer le bonheur du genre humain ,c’est l’abolition de la propriété .Tant que le droit à la propriété sera le fondement de l’édifice social, la classe la plus nombreuse et la plus estimable n’aura en partage que disette ,tourment et désespoir . »
Dans la constitution progressive du socialisme, deux courants on eu une réelle influence. L’un ancien relève de la tradition chrétienne, l’autre plus tardif, de la philosophie des lumières.
Le message du christ, en effet porte une promesse d’égalité devant dieu entre les hommes, il se veut universel et marque une attention particulière aux pauvres et aux humiliés. Le christianisme nourrit durablement l’attente du jour du jugement dernier, qui se retrouvera dans l’espérance révolutionnaire.
Le second courant qui constitue la préhistoire du socialisme apparait avec la pensée humaniste .A la différence de l’espérance religieuse, il se caractérise par la confiance donnée dans le pouvoir et la raison, contre l’idée du pêché originel, il met en avant l’idée de progrès. A la nostalgie de l’ordre ancien, il substitue l’idée d’une société nouvelle. La critique sociale enfle tout au long du XVIII eme siècle. Dans son discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes, publié en 1755, Jean Jacques Rousseau dénonce les rapports humains fondés sur l’inégalité, la propriété n’étant qu’un fait historique. Il met en évidence les causes sociales et politiques du mal qui n’a plus rien à voir avec la nature des choses. Dans le contrat social en 1762, il fait de la propriété un droit relatif, soumis aux exigences de l’intérêt général. Jean Jacques Rousseau ne pense pas à une révolution violente. Et, avec lui le mouvement des lumières s’inscrit pour l’essentiel dans un esprit de réforme sociale pour répondre aux exigences de la raison.