Qui peut voter?
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors de la primaire, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Pourront également voter tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs et les étrangers membres du PS ou du MJS.
Des modalités de votes spécifiques seront retenues pour les Français de l'étranger.
Comment ça marche?
Les candidatures seront déposées entre le 28 juin et le 13 juillet, et les primaires auront lieu à l’automne, les dimanches 9 et 16 octobre. Une convention d’investiture et de rassemblement se tiendra à l’issue du scrutin.
Où voter?
Des milliers de bureau de vote près de chez vous seront installés dans toute la France. Un site spécial sera mis en ligne pour vous permettre de trouver votre bureau de vote pour les primaires.
Qui peut se présenter?
La règle de parrainage pour les candidats membre du PS est la suivante : 5% des parlementaires socialistes (soit 17 parrainages), ou 5% des membres titulaires du Conseil national (soit 16 parrainages), ou 5% des conseiller-es régionaux ou généraux socialistes (soit 100 parrainages) issus d’au moins 10 départements et 4 régions, ou 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (soit 16 parrainages) issus d’au moins 4 régions. Un seul parrainage par personne sera autorisé.
Les autres partis qui décideraient de participer à ces primaires fixeront eux mêmes les règles pour être candidats.