Le PS propose la création d'un ministère européen de l'industrie et d'un pôle public d'investissement industriel décliné sous forme de fonds rgionaux. Pour construire des grands champions industriels, renforcer nos petites et moyens entreprises, accompagner la relocalisation des activités. Pour relancer enfin la recherche et l'innovation dans les secteurs d'avenir. Pour mettre en place un plan pour le premier emploi des jeunes et bâtir la sécurité sociale professionnelle.
Depuis trente ans, deux millions d'emplois industriels ont disparu, dont un demi-million depuis 2008. Toutes les industries ont un avenir à condition d'opérer leurs mutations technologiques, énérgétiques, environnementales et sociales. Le rôle de la puissance publique - Etat, collectivités territoriales, Europe - est d'aider entrepreneurs et salariés à y parvenir. En 2012, le PS veut bâtir un pôle public d'investissement industriel (2P2I). Il aura la taille critique financière d'un fonds souverain grâce au regroupement de la Caisse des dépôts et consignations, du fonds stratégique d'investissement, de la Banque Postale, des outils régionaux de capital risque.
Seront ainsi encoragées l'innovation, les relocalisations d'activité, la protection de nos brevets, la sécurisation des parcours professionnels, la promotion à l'international et d'abord à travers les secteurs d'excellence Française : les énergies de l'eau, les mobilités, la santé, les télécommunications et la fibre-optique.
Un pays sans base productive devient un pays musée dans la mondialisation. C'est pour éviter ce cauchemar que le PS se dote d'une grande ambition productive.