Les socialistes sont tout d'abord favorables à l'augmentation des salaires. Un gouvernement de gauche proposera une véritable augmentation du Smic. Nous ne nous contenterons pas de l'augentation obligatoire. Nous déciderons un véritable coup de pouce chaque année. Pour que le pouvoir d'achat des 10% des salariés les plus modestes connaisse une véritable auglentation.
Mais la revalorisation doit concerner tous les salaires. Chaque année, nous organiserons une conférence sur les salaires avec les partenaires sociaux pour définir les objectifs d'augmentation. Cette conférence sera relayée par la négciation par branches et avec les entreprises. Pour encourager ce mouvement, nous utiliserons un système de bonus/Malus sur les cotisations que paient les entreprises. Celles qui s'insciront dans les objectifs d'augmentation des salaires seront naturellement mieux traitées que celles qui refuseraient de partager ces objectifs.
Il faut également que les inégalités de revenus cessent de s'accentuer. Aujourd'hui les écarts sont considérables, ils n'ont fait que se creuser avec la droite. Nous mènerons une grande réforme fiscale. La seule façon de redonner plus de justice est d'avoir un impôt progressif. Nous proposerons l'idée d'un revenu maximum sur une échelle qui aille de 1 à 20 à l'intérieur de chaque entreprise. Cette idée de revenu maximum sera inscrite dans la loi et fera l'objet d'une négociation avec les partenaires sociaux. Nous mettrons en oeuvre ces propositions à partir de 2012, si nous sommes en situation de responsabilité.