Une soixantaine de militants socialistes s’était réunie pour une journée d’échanges et de débats sur les axes sociaux des politiques conduites, au Conseil Régional de POITOU-CHARENTE, par Ségolène ROYAL depuis 2004.
Cette journée se tenait à Niort, au centre « DU GUESCLIN » sous l’égide de l’Union Régionale Socialiste, dont le président Philippe GREGOIRE a souligné l’enjeu pour nous, socialistes, d’être crédible pour 2012, et de faire vivre la réelle dimension sociale de nos fondements socialistes, l’objectif étant de donner confiance et d’apporter des réponses aux questions que les concitoyens attendent.
Ségolène ROYAL , absente, nous faisait passer un message de sympathie par la voix du 1er secrétaire fédéral des Deux-Sèvres Rodolphe CHALLET, lequel a ouvert la session en soulignant le travail des élus régionaux, et la politique sociale de la région s’appuyant sur la réalité quotidienne vécue par les citoyens et les salariés sur le terrain en un dialogue permanent
Etaient présents, notamment , la député des Deux-Sèvres Delphine BATHO, le président du conseil général des Deux-Sèvres Eric GAUTIER et les conseillers régionaux Jean-François MACAIRE Françoise MESNARD Régine JOLY Emile BREGEON Nathalie LANZI et une membre de l’observatoire national de la parité entre les hommes et les femmes Geneviève COURAUD.
Françoise MESNARD, 2ème vice-présidente du CG, en charge de la santé, de l’éducation et de la formation débute la phase de débats en évoquant la politique de santé mise à mal au niveau national par une gestion comptable dans un système de production de soins. Nous devons pallier cette aberration par un système de production de santé :
- C’est ainsi, que la Région met en place des réseaux de santé, mieux en capacité de répondre aux problèmes sociaux des patients, et d’améliorer les conditions d’exercice de professionnels.
- Pour faire face aussi, aux risques de désertification médicale, la Région a mis en place une politique volontariste visant, à inciter les étudiants en médecine à s’installer en milieu rural, à soutenir les regroupements de professionnels de santé et les équipements de télémédecine.
Françoise MESNARD a ensuite développé la politique régionale pour l’emploi des jeunes, reconnue « grande cause régionale pour l’année 2011 ». Cette action mise en place depuis octobre 2010, comporte plusieurs axes :
- L’emploi : 3000 aides à l’emploi, 1000 bourses « désirs d’entreprendre » pour les jeunes,
- La formation : 1000 engagements « première chance », 500 places supplémentaires dans le service public de formation professionnelle, 400 places supplémentaires pour le tutorat dans le BTP, 600 nouvelles places dans de nouveaux secteurs,
- L’apprentissage : création de 2000 nouvelles places d’apprentissage en trois ans, en plus des 3000 déjà crées,
- Le service civique : développement de ce service par le soutien à la création de 2000 missions en région.
Des interventions dans la salle soulignent la nécessité de s’appuyer sur les missions locales, de valider la pertinence du choix du jeune et d’individualiser le parcours de formation. Françoise MESNARD précise qu’en effet la Région met l’accent sur chaque projet afin que celui-ci soit en rapport étroit avec le projet professionnel des bénéficiaires.
Régine JOLY, vice-présidente du conseil régional, a poursuivi ensuite sur le micro-crédit dont elle suit la mise en place depuis sa création. Elle explique d’emblée que cette mesure n’a pas vocation à être une reprise de dettes. Ces prêts de 300 à 4000 €, remboursables sur 60 mois au plus et sans intérêts (lesquels sont pris en charge par la Région) permettent à de nombreux picto-charentais, exclus du crédit classique, de financer un projet de vie de faire face ainsi à un accident de la vie.
« Et quid des personnes qui ne bénéficient que des minima sociaux ? », interroge la salle, « et qui ont de ce fait des capacités de remboursements quasiment nulles ». Ces personnes sont accompagnées par d’autres moyens plus adaptés, vers des associations, la CAF, le CCAS,… etc…. répond Régine JOLY.
La salle s’indigne de ce que la Région a renfloué les banques et le système bancaire ne retourne pas la politesse. Jean-François MACAIRE assure que les banques sont des mutuelles, et que la région apporte sa garantie mais ne finance pas directement.
Emile BREGEON, vice-président du conseil régional et syndicaliste chez Heuliez, a, alors, amené le débat sur « Le Contrat Régional de Sécurisation des Parcours Professionnels » sorte de sécurité sociale professionnelle :
- un contrat passé entre les bénéficiaires et la Région dans les 9 mois qui suivent leurs licenciements économiques,
- la garantie d'un accès prioritaire aux formations qualifiantes financées par la Région,
- l'assurance de disposer d'un revenu équivalent à 90% du salaire net antérieur jusqu’à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.
L'objectif, étant, au terme du contrat, l’obtention d’une qualification reconnue sur le marché du travail.
Emile BREGEON tient à souligner que le succès de cette mesure réside dans la capacité de Ségolène ROYAL à « écouter les gens et ne pas faire que parler, elle réunit ».
Michel DRAPPET, responsable syndical CGT des Deux-Sèvres, intervient ensuite à propos de la dernière actualité des revendications sur la réforme contestée portant sur les retraites. Il évoque, au-delà des mesures contestées et abondamment communiquées, que le soutien des militants, PS notamment, a été largement apprécié par les collectifs syndicaux. Et qu’il souhaite un même soulèvement pour d’autres combats à venir, le prochain, étant la santé au travail.
Eric GAUTHIER, délégué du personnel chez « LAPEYRE », alerte l’assemblée sur la menace qui pèse sur les 12 emplois salariés de l’établissement proche, en projet de restructuration (qui signifie plutôt disparition). Jean-François MACAIRE dit avoir rencontré le PDG de SAINT-GOBAIN (propriétaire du groupe « LAPEYRE ») pour assurer aux salariés un maintien au sein de Saint-Gobain-Développement.
Une pause déjeuner nous permettait, à l’issue de la 1ère partie de la journée, de goûter des produits régionaux de production artisanale, avec au menu, des pâtés de lapin, de volaille, des moghettes, du farci maraîchin, de la salade frisée assaisonnée de vinaigrette aux échalotes, des meringues à l’angélique avec de la compote multi-fruits, le tout arrosé de Madiran… et d’eau… pour rester clair.
Nathalie LANZI, conseillère régionale, et Geneviève COURAUD, membre de l’observatoire national de la parité entre les hommes et les femmes, se succèderont ensuite pour cette 2ème partie de journée, l’une pour nous présenter le plan d’action de la région en matière d’égalité homme/femme qu’elle sait vu confier par Ségolène ROYAL, l’autre pour nous présenter une lecture du texte adopté par le Conseil National sur l’égalité réelle à travers le prisme de l’égalité homme/femme.
Intervention de Nathalie LANZI : http://www.dailymotion.com/video/xfpoux_femmes2_neweurs-niort-20-11-2010-...
Intervention de Geneviève COURAUD : http://www.dailymotion.com/video/xfrq0p_urs-niort-20-11-2010-...
La conclusion de cette journée d’échanges et de débats appartient à Jean-François MACAIRE en ces termes : « Il faut être égaux, c’est ça qui fait la force d’une société ».