L'Etat des Centres de Formation des Apprentis en Charente appelle un plan de rénovation pour offrir de meilleurs conditions d'accueil et de formation aux apprentis. En début de semaine dernière, le Maire de Cognac, Michel Gourinchas apprenait qu'il ne resterait sur Cognac que la tonnellerie. La motion est présenté ce soir en Communauté de Communes de Cognac et jeudi soir au Conseil Municipal de Cognac. La Section du Parti Socialiste s'associe à cette motion et souhaite que la collectivité soit associée à la discussion sur le devenir du CFA
La Région Poitou Charentes va engager des travaux de rénovation et de construction dans les CFA de Charente.
Le dossier n’est pas nouveau, déjà en 1998, une carte des formations avec une construction de sites sur Cognac et Chasseneuil était envisagée.
Le dossier de Cognac a pris beaucoup de retard notamment en raison du terrain sur lequel le CFA devait s’implanter : le terrain acheté par la Communauté de Communes rue Basse Saint Martin. Terrain qui est situé sur une zone inondable et polluée. Ensuite le site Monnet a été envisagé, mais le coût des travaux nécessaires a conduit la Région à en abandonner le projet et à proposer de rénover le CFA existant rue du Repos.
La carte des formations a elle aussi beaucoup bougé au fil du temps. Quand Ducasse était intéressé par le territoire cognaçais, nous devions avoir l’hôtellerie et la restauration ainsi bien sûr que les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, charcuterie). Ensuite il a été proposé et délibéré en Conseil Régional une nouvelle carte des formations avec à Cognac la coiffure, le petite enfance, la vente et la tonnellerie. Cela devait représenter un nombre d’apprentis égal à celui d’aujourd’hui. Les centres de Barbezieux et de Chasseneuil se partageant le gros œuvre et le second œuvre du bâtiment.
Cependant la CAPEB et la FFB ont voulu faire un centre unique du bâtiment et qu’il soit installé à Chasseneuil.
En conséquence il restait à répartir les autres formations entre Barbezieux et Cognac et également en créer de nouvelles bloquées jusqu’à présent dans l’attente des travaux de rénovation et de la nouvelle carte des formations.
Aujourd’hui, la Région propose de limiter à la seule tonnellerie le site de Cognac. Nous ne pouvons l’accepter.
Le bassin de vie et d’emploi de Cognac compte suffisamment de jeunes pour qu’ils puissent trouver ici des formations en apprentissage dans un CFA rénové.
A l’heure où la Région Poitou-Charentes engage à juste titre une action pour un pacte pour l’emploi des jeunes, il serait incompréhensible de réduire l’offre de formation de plus de 200 postes sur Cognac.
A l’heure où la Région Poitou-Charentes engage des actions pour la limitation de l’effet de serre et pour un bilan carbone, il serait incompréhensible de mettre sur la route des jeunes cognaçais, alors que l’on peut développer des filières innovantes et trouver sur le bassin d’emploi cognaçais des chefs d’entreprise pour prendre les jeunes en apprentissage.
Nous demandons à la Région Poitou-Charentes d’être associés à la discussion.