Alors qu’un air de liberté nous parvient des pourtours de la méditerranée, des peuples opprimés depuis de nombreuses années aspirent à prendre en main leur destin, chassant de leurs trônes des oligarques ayant oubliés qu’ils étaient là pour leur peuple mais aussi par sa volonté.
Que dire de notre république, qu’est devenu notre belle France ? Celle chantée par Jean Ferrat .Notre élu suprême n’est il pas devenu roi ? Nos princes et nos princesses n’abusent il pas du « je le veux, je l’ordonne et je l’exige» ? Gouvernant en maitre absolu inventant des simagrées de démocraties .Enfin nos petits élus, barons et marquis, si attachés à leurs petits acquis qu’ils en sont devenus sourds aux dires des gens qui les ont mis là ou ils sont aujourd’hui, allant à l’encontre de la volonté de leurs militants, faisant fi de leurs choix afin de mieux se partager le gâteau entre amis. Que ces gens là ne s’étonnent pas de la raréfaction de leur troupe et par la même de leur électorat, quand on gouverne seul ou entre amis on s’éloigne obligatoirement de sa base. Il est vrai que certains accusent leur base et leur parti d’être un handicap à leurs réélections !
Mais comme il y aura obligatoirement une morale, le roi de France tombera, les princes et les princesses aussi, et malgré qu’ils soient devenus très adroit dans le retournement de veste le gros baron et ses petits marquis seront chassés de leurs terres. Le tout est de savoir si les têtes tomberont par les urnes ou par la rue.