La "famille tout à droite" voit le jour en juillet 2006, grâce à l'imagination de Michel Gourinchas, chef de file de l'opposition à Cognac (à ce moment là). Dès son lancement la "famille tout à droite" connaît un succès auprès des lecteurs du blog de Michel Gourinchas.
Saison 1 - Episode 1 : Le sondage qui sème la zizanie à l'UMP.
RESUME DE L'EPISODE :
Nicolas S, le grand MEDIATIK de l'UMP, procède par sondage pour désigner ses candidats aux législatives.
C'est du moins ce que nous venons d'apprendre en Charente, si l'on en croit le journal Sud Ouest du 27 juillet 2006. Ayant eu connaissance de ce sondage par des proches, la question était : qui en est le commanditaire ?
Nous avons la réponse aujourd'hui. Le secrétaire départemental UMP Jean Paul Z le confirme, c'est bien le parti de droite qui l'a commandé. Les résultats devaient rester confidentiels mais...
Le résultat ne manque pas de saveur.
Le jeune loup Bertrand S est devancé par l'intériMaire de Cognac Jérôme M, semble-t-il de peu, mais le sondage n'étant pas publié, nous n'en saurons pas plus...
Inutile de dire la déception de Bertrand S, devenu Président du Pays Ouest Charente à toutes fins utiles.
Jérôme M, avait annoncé sa candidature sous forme de conférence de presse au mois de juin, après qu'il ait été devancé Bertrand B alors que celles-ci devaient déjà être déposées dès le mois de mars... l'intériMaire de Cognac avait perdu la première bataille de la communication mais il s'est rattrapé dans les sondages.
La candidate Brigitte M, qui s'intéresse à Cognac après s'être ramassé une gamelle dans la 4ème circonscription en 2002, est très en colère considérant que du fait de la parité cette circonscription lui revenait de droit. Brigitte M, qui se veut "écolo de droite" a surtout laissé l'image d'une candidate très à droite, plutôt couleur vert de gris.
Ce sondage aura eu le mérite de mettre une jolie pagaille au sein de la droite locale qui n'en demandait pas tant pour s'écharper.
Enfin, comme un plaisir peut en cacher un autre, non seulement il y a pagaille à droite, mais en plus Marie-Line R, la candidate socialiste serait donnée gagnante, tout comme d'ailleurs Jean-Claude V à Angoulême.
L'UMP désignera ses candidat(e)s fin septembre. D'ici là l'eau trouble continuera à couler sous les ponts de la droite...
Saison 1 - Episode 2 : Marquage à la culotte.
RESUME DE L'EPISODE
Les difficultés de ligne internet ont fait prendre un peu de retard à cet épisode. Dont celui-ci aurait pu également s'appeler Choses Vues.
Le Week-end des 9 et 10 septembre aura marqué une phase nouvelle dans la surveillance tendue entre Jérôme M, l'interiMaire et Bertrand S, le prétendant. Quand l'intériMaire annonce un très bon climat entre lui et son premier adjoint, toutes celles et ceux qui les cotoient peuvent témoigner du contraire.
Lors de la présentation de l'équipe de Basket du CBB, l'on retrouvait d'un côté l'intériMaire et de l'autre Bertrand S avec Jacques B, député sortant.
Le lendemain au Forum des Associations, fort intéressant au demeurant, pendant le discours de l'intériMaire, le prétendant vaquait ostensiblement par ailleurs.
Le dimanche à Chateauneuf, lors de la remise des prix, l'intériMaire était absent, n'ayant aucune raison d'être présent à Chateauneuf. En revanche, Bertrand S, par ailleurs président du Pays Ouest Charente était bien présent, cornaqué qu'il était par Jacques B. Lequel s'occupait auprès des organisateurs que l'on donne bien la parole lors des discours à Bertrand S et qu'il remette un maximum de lots.
Aucun doute n'est permis,Jacques B roule ouvertement pour Bertrand S. Pendant ce temps, l'intériMaire Jérôme M, semble serein, conforté par le sondage qui le place en tête de la droite, mais... battu par Marie-Line R.
Il est également intéressant de noter que cette période d'effervescence pré-électorale voit apparaître dans un certain nombre de manifestations, notamment sportives, des candidats futurs ou potentiels pour les législatives ou pour les municipales. Leur apparition fait penser aux cagouilles qui sortent après la pluie... Pendant des années, on ne les a pas vus. Et là, comme par hasard, ils sont pris d'un brusque intérêt pour le sport !
Saison 1 - Episode 3 : Comme une ministre parachutée :
RESUME DE L'EPISODE
L'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que si parachutage il y a cela fera un score nul(et vraiment nul tellement je rejette le principe de parachutage politique) 1 contre 1.
Après Malek B, pour le PS dans la 4ème circonscription, voilà que l'on annonce (Charente Libre du 5 septembre) la possible venue de Mme Christine L, Ministre du Commerce Extérieur. Elle viendrait mettre d'accord, enfin, façon de dire, Brigitte M, Jérôme M, Bertrand S, tous trépignant à l'idée qu'enfin ils vont pouvoir en découdre avec la candidate socialiste Marie Line R.
Ajoutons que l'informateur du journal dit que "L'UMP à Cognac, c'est Beyrouth", ce qui donne toute sa saveur aux propos de Jérôme M qui disait au journal Sud Ouest qu'il y a "une très bonne entente dans l'équipe municipale", le quotidien titrant même "l'ambiance est bonne" reprenant les propos du Maire qui indiquait que tous avaient dîné ensemble lors du dernier bureau municipal...
Sans doute devait-il y avoir un brouillard à couper au couteau !
Saison 1 - Episode 4 : Tout va très bien madame la marquise
RESUME DE L'EPISODE
Jérôme M, maire de Cognac donne au Journal Sud Ouest de Mardi 5 septembre ses "vérités" et états d'âme.
Tout d'abord, il nous indique qu'existe une bonne entente au sein de l'équipe municipale. Cela relève sans doute de la méthode Coué. En effet, il suffit de cotoyer le Maire et son 1er Adjoint pour se rendre compte qu'il s'agit là d'intox ou qu'il prend ses désirs pour la réalité. Et ce n'est pas cette période de désignation de candidats UMP aux législatives qui va améliorer les choses. Certes il leur arrive d'être d'accord contre la Gauche, mais même là le Maire essaie de se démarquer de son premier adjoint. Exemple le Centre des Apprentis et sa future implantation il dit :"On en a assez d'être mené en bâteau par la Région depuis 10 ans". Or si la Région que je représente à Cognac s'apprête a enfin finaliser le dossier, dans les 10 ans dont parle le Maire on retrouve 8 ans de droite dont 6 ans avec Bertrand S, comme Vice-Président ! Ce que la droite n'a pas su ou voulu faire, la gauche va le réaliser, doter Cognac d'un Centre de Formation pour les Apprentis moderne et efficace. Mais encore faut-il que le terrain proposé soit utilisable, ce qui n'est pas le cas, n'en déplaise cette fois à Jérôme M et Bertrand S. Nous n'avons à ce jour aucune réponse de la DRIRE !. Ajoutons, que le Maire souhaite être député, on l'a vu et qu'il se représentera à nouveau pour les prochaines élections municipales.
Nous revoilà dans une logique de cumul, chère à son prédécesseur. Député est un poste à plein temps, sauf à ne pas consacrer le temps nécessaire à son mandat et à ses concitoyens. Quant à cumuler avec un poste de maire encore faudrai-il déjà exercer celui-ci correctement.
En tout cas à lecture de cet article, on peut se rendre compte combien le Maire est atteint de surdité. Le mécontentement est grand à Cognac sur la manière dont il gère cette ville, sur son manque de présence sur le terrain et ce mécontentement vient de tous les côtés, de droite comme de gauche.
Mais peut-être y aura-t-il un AUDIOTHON pour lui payer un appareil auditif afin d'être mieux à l'écoute de ses concitoyens ? On pourrrait se renseigner auprès de la firme PHONAK, qui après de sérieuses difficultés dans le mécénat sportif pourrait se recycler dans l'aide aux élus...
Saison 1 - Episode 5 : Voyage, voyage,...
RESUME DE l'EPISODE
Un peu de voyage ne nuit pas...
Cet épisode de la "famille tout à droite" se déroule en terre bordelaise. L'ex Premier Ministre, ex député, ex impliqué dans les affaires de la Mairie de Paris et surtout ex Maire de Bordeaux, après une année de purgatoire doré au Canada, revient sur ses terres.
"Poussez vous de là que je m'y mette" aurait pu être l'expression pour caractériser son retour en politique. En effet, le député maire aux ordres ainsi que la majorité du conseil municipal ont obtempéré à la demande d'Alain J, le meilleur des français, comme aurait dit son grand ami le président Jacques C.
Il n'est pas sûr que ce retour de Monsieur "Droit dans ses bottes" soit du meilleur goût de Nicolas S et Dominique DV.
En tout cas, on sait qui paiera pour ce retour en politique, surmédiatisé, c'est vous, c'est nous. En effet, une élection a un coût, supporté par les contribuables soit pour Bordeaux 312 000 €uros.
Saison 1 - Episode 6 : Semaine décisive
RESUME DE L'EPISODE
Les instances nationales de l'UMP doivent désigner le candidat ou la candidate, on connaît les candidats, les enjeux, la sériede la "famille tout à droite" a eu régulièrement l'occasion de vous en informer. Rappelons pour mémoire : Jérôme M, l'intériMaire de Cognac, Bertrand S, le jeune premier et Brigitte Miet l'écolo vert-de-gris.
Alors que le suspens est intenable, que les cognaçaises et les cognaçais retiennent leur souffle, Bertrand S vient d'indiquer qu'il serait candidat quoiqu'il arrive, soutenu en cela par Jacques B, député mais aussi ancien promoteur de la fusée Tintin. Pour peu qu'il ne soit pas retenu par les instances nationales de l'UMP, les mois qui viennent pourraient s'avérer intéressants...
Saison 1 - Episode 7 : Jêrome M, adoubé
RESUME DE l'EPISODE
Malgré le soutien de Jacques B, député et de Jean-Pierre R, ancien 1er Ministre, Bertrand S ne semble pas avoir reçu l'investiture UMP, pas plus d'ailleurs que Brigitte M, mais là ce n'est pas une surprise. Si l'on en croît la presse locale tant La Charente Libre que Sud Ouest, c'est bien Jérôme M qui a été choisi par le national. Le sondage de notoriété lui était favorable et le fait qu'il soit maire de la première ville de la circonscription aurait pesé dans la décision...
La question qui est posée aujourd'hui est la suivante, Bertrand S, le jeune premier, qui du coup est un peu moins premier, ira-t-il au bout de ses ambitions affichées : se maintenir même sans l'investiture UMP ?
Le suspense est intenable, vivement la suite des aventures...
Saison 1 - Episode 8 : Municipales 2008
RESUME DE l'EPISODE
Depuis une semaine, les municipales font l'actualité dans la presse quotidienne locale. Un premier article de la Charente Libre annonçait les candidatures du maire sortant Jérôme Mouhot, celle du divers droite Michel Aparis, celle de de Patrick Bompoint pour le PRG et la mienne pour le PS. Quant à Bertrand Sourisseau, il indique " Les municipales, mais c'est à des années lumière. Je n'y pense pas et je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet" Qui pourrait le croire ?
En ce qui concerne Noël Belliot, annoncé à Chateaubernard contre Jean Claude Fayemendie, il indique ne pas avoir pris de décision.
Et aujourd'hui, Michel Aparis précise dans Sud Ouest sa candidature. Centre Droit avec des déclarations intéressantes sur la municipalité actuelle, j'aurai l'occasion d'y revenir. Pour ce qui est de la Gauche, et plus précisément du Parti Socialiste, ce seront les militants qui choisiront leur candidat. Et, ce n'est pas encore d'actualité.
En revanche réfléchir au contenu du projet socialiste pour le cognaçais est pour l'heure plus important . C'est la raison pour laquelle nous y travaillons
La section du PS regroupe des militantes et militants de toutes les communes la Communauté de Communes de Cognac. En conséquence, nous avons décidé de travailler sur le projet Intercommunal et Communal autour de 5 commissions.
Les commissions de travail ouvertes à tous les sympathisants sont les suivantes :
Jeunes Education Formation Loisirs Culture Sport Vie Associative
Infrastructures Logement Transports Urbanisme Voirie
Emploi Economie Commerces Agriculture Tourisme
Social Santé Handicaps Personnes Agées
Développement Durable Environnement Eau Déchets Démocratie Locale
Pour ce qui est des relations avec nos partenaires de la Gauche (PRG, Verts, PC) nous leur proposerons de les rencontrer dans les prochaines semaines afin de voir ensemble comment éviter la désunion, travailler sur un projet et se donner les moyens de réussir ensemble.
Saison 1 - Episode 9 : Aventures et et mésaventures
RESUME DE l'EPISODE
La vie politique n'est pas un long fleuve tranquille, c'est sans doute ce qui fait son charme. L'UDF a désigné son candidat pour les législatives sur la 2ème circonscription. Ce sera Noël B.
Le jeune Jérôme S attendra son tour. Avec Noël B, l'UDF a choisi l'aile droite de son mouvement. Politiquement il apparâit plus proche de Nicolas S que de la nouvelle posture de François B. Ceci porte donc à 3 les candidats de droite sur la circonscription après Jérôme M, l'intériMaire de Cognac, Bertrand S, voici Noël B, l'ancien président de la CG-PME.
A gauche, l'annonce de la candidature, sous couvert de l'accord national PS-PRG, de Patrick B pour le PRG a fait s'interroger de nombreuses personnes. En fait aujourd'hui, aucun accord national ne l'autorise à être candidat à Cognac.
Un accord national est bien intervenu avec le PRG sur 35 circonscriptions, auparavant gelées par le PS, donc sans candidat socialiste. Ce n'est pas le cas de la 2ème circonscription. La candidature socialiste de Marie-Line R a bien été validée par le national sans problème.
Aujourd'hui l'enjeu est clair, c'est rassembler pour gagner et battre le candidat de Nicolas S. L'éclatement des candidatures affaiblit les chances de gagner, ne faisons pas à gauche ce que la droite cognaçaise est en train de faire. Souvenons nous de l'effet dévastateur du 21 avril.
Saison 1 - Episode 10 : Jerôme M et le Canada dry
RESUME DE L'EPISODE
Jérôme M, candidat de l’UMP vient de battre un record, celui des permanences électorales : 3 sur la circonscription. Sans doute cela sera-t-il son seul record mais il méritait d’être souligné. La raison, Jarnac, parce que c’est chez Marie-Line, Barbezieux, parce que Marie-Line est née là-bas et Cognac parce que c’est là où il habite. Nous pouvons lui en suggérer d’autres, Chateauneuf, chez celui qui l’avait battu lors des dernières législatives, Segonzac, parce que c’est le cœur du vignoble, Brossac et Baignes pour le Sud Charente…
Ces permanences multiples nous font penser aux chefs cuisiniers qui ont des restaurants dans le monde entier, restaurants où ils ne font jamais la cuisine, mais où on consomme leurs spécialités.
Dans les permanences de Jérôme M, vous verrez des photos de Jérôme M, vous entendrez parler de Jérôme M, mais il ne sera quasiment jamais là, sauf pour les inaugurations ! Jérôme M, c’est comme le Canada Dry…
Déjà secoué par une interview donnée par le directeur, encarté UMP, de l’entreprise de sellerie Forestier qui soulignait son manque de dynamisme, l’interview de l’Intérimaire de Cognac au journal Sud Ouest ajoute au désarroi de l’UMP face à la double candidature de Jérôme M et Bertrand S. On y découvre un candidat inquiet et manquant d’enthousiasme, peu motivé par sa tâche et oubliant qu’il a été lui-même dissident en 2002 face à Jacques B.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’Intérimaire de Cognac annonce qu’il a attendu d’avoir sa légion d’honneur pour lancer sa campagne. A qui fera-t-il croire que cette médaille ne faisait pas partie de sa campagne électorale ? Quels sont ses faits d’armes, ses actes de bravoure, son héroïsme pour justifier une telle distinction ? Personne n’est dupe !
Jérôme M, c’est comme le Canada Dry, mais en moins pétillant, sans les bulles…
Saison 1 - Episode 11 : le livre élément déterminant de l'UMP
RESUME DE L'EPISODE
A la lecture du 4 pages de propagande de Jérôme M, l'intériMaire de Cognac, on comprend combien il était essentiel que le candidat aux législatives s'intéresse à la lecture. En effet, on peut lire en page 3 comment il dit avoir obtenu le soutien de Jean Pierre R, ancien Président de Région et ancien Premier Ministre. Cela fut fait à l'occasion d'une dédicace "A Jérôme, avec tous mes voeux de succès pour 2007 et toute mon amitié". puis lui tendant le livre, il lui aurait dit, toujours si l'on en croît ce tract, "Bien entendu, je t'autorise à faire publiquement état de cette dédicace".
Voilà qui remet le livre, je n'ai pas dit la lecture, n'exagérons rien, au coeur de la campagne électorale de l'UMP...
En tout cas, un qui doit être vert de rage, c'est Bertrand S, ex jeune premier et aujourd'hui dissident UMP et dont Jean Pierre R, disait qu'il était son petit frère. Voilà donc un drame familial.
On savait les relations tendues entre Jérôme M et Bertrand S, il est certain que cela ne va pas les améliorer.
Mais comme dit le proverbe, on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille !
Et puis, ça y est , l'intériMaire de Cognac vient de désigner son suppléant, ce sera Gérard C, maire de Chateauneuf. Et une arête de plus à avaler pour pour Bertrand S et Jacques B, député en pré-retraite ancien maire de Chateauneuf, président de la communauté de communes et soutien inconditionnel de Bertrand S. On peut y voir là la patte de J Pierre Z, secrétaire départemental de l'UMP et castelnovien également. Si on comprend bien les propos de Jérôme M, il recherchait plutôt dans le Barbezilien, mais on prend ce que l'on trouve, surtout si cela peut énerver son concurrent.
Pendant ce temps, Marie Line R, la candidate socialiste est présente sur le terrain où elle rencontre élus locaux, responsables associatifs et simples citoyens de la circonscription.
Saison 1 - Episode 12 : Mais qui soutien Jean-Pierre trois fois rien ?
RESUME DE L'EPISODE
Les deux candidats UMP, l’intériMaire de Cognac, Jérôme M et l’ex jeune premier Bertrand S se disputent le Jean Pierre Trois fois rien, l’ex-premier ministre. Le premier annonçait son soutien lors d’une dédicace de livres, voir article précédent, le second les présente photographiés ensemble.
On attend avec intérêt l’expression officielle de l’ancien Premier Ministre ! Alors il faut ensuite se rabattre sur les second couteaux en soutien : Pimi H pour l’intériMaire de Cognac, Jacques B pour l’ex jeune premier.
Pour Pimi H, il n’est pas certain qu’il pèse encore politiquement sur cette circonscription, en tout cas ses « amis » l’auront bien aidé à quitter la politique. On se souvient de l’élection législative de 1997, puis du lâchage lors de sa candidature pour les sénatoriales. Seul, ce jour-là Jérôme M lui était resté fidèle. Ceci explique sans doute cela.
Quant à Jacques B, ex député, quand on rencontre les élus du territoire, quand on sait comment il a mis les comptes du conseil général dans le rouge, à tel point que ses « amis » ont dû le débarquer de son poste, on comprend mieux pourquoi il ne s’est pas représenté. Spécialiste des inaugurations, mais peu présent sur le terrain et absence de tenue régulière de permanences, il n’aura pas beaucoup marqué ce territoire. Il n’est pas certain qu’il soit d’un grand secours et d’un grand soutien à Bertrand S. Ce serait plutôt Jacques B comme le Boulet !
Reste Francis H, l’ex maire de Cognac, que les deux concurrents semblent se disputer, mais qui ne s’est pas encore prononcé. Il faut dire que le soutien à Jérôme M, lors des cantonales ne lui avait pas été d’un grand secours face à Robert R, le maire de Boutiers. Et comment pourrait-il trancher entre ses deux « fils » politiques ?
Saison 1 - Episode 13 : Soutien trois fois rien soutien de l'intériMaire de Cognac
RESUME DE L'EPISODE
Et oui, j'aurais dû patienter un peu, Jean Pierre Trois fois rien soutient Jérôme M, le candidat "officiel" de l'UMP. En effet, si l'on en croit la presse d'aujourd'hui, il sera à Cognac le jeudi 7 juin.C'est un coup dur pour Bertrand S, l'ex-jeune premier. Celui que Jean Pierre appelait son "petit frère" a choisi le canal historique de l'UMP.
Mais les soutiens, fussent-ils d'anciens premiers ministres, sont-ils vraiment déterminants dans une campagne électorale ?
En tout cas, cela ne devrait pas apaiser la tension entre les deux élus UMP
Saison 1 - Episode 14 : Noël B rejoint sont camp de toujours.
RESUME DE L'EPISODE
Alors que la gauche s'affiche enfin unie pour la victoire de Marie-Line, la droite essaie de refaire son unité autour de Jérôme M. Bertrand S, après son échec se pose la question de son avenir en politique. Mais il ne s'agit sans doute que de la déception au soir d'une défaite. Toujours est-il que cette campagne de premier tour laissera des cicatrices profondes. Les propos tenus dans le bar "Le Fair Play" dimanche soir, si l'on en croit les échos dans la presse locale, ne laissent que peu de doute sur les intentions d'une partie des amis de Bertrand S...
A cela en terme de stratégie, qu'aurait-il à gagner à victoire de Jérôme M ?
Noël B, candidat du Modem, que j'appelais également et à juste titre candidat de toutes les droites vient de prendre position officiellement pour Jérôme M. Il n'est pas sûr que ses partisans s'y retrouvent d'autant que nous avons des échos de positionnement personnels en faveur de Marie Line.
Encore un bug dans le Modem !
Comment les électeurs fidèles à François Bayrou, souhaitant un renouveau politique, voulant de la diversité pourraient se retrouver dans le candidat "canal historique" du RPR et aujourd'hui de l'UMP ?
L'attitude de Noël B ne me surprend pas. Il est respectable quand on est de droite de rejoindre son camp naturel. Sauf que... tout ce qu'il a défendu pour Bayrou, le ni droite, ni gauche par exemple, ce n'était que du vent ? Simplement pour s'accaparer des électeurs un peu perdus ? Allez Noël, encore un effort et rejoins l'UMP !
Saison 1 - Episode 15 : Réglements de compte à OK Cognac
RESUME DE L'EPISODE
Les couteaux sont aiguisés, les comptes se règlent ou vont se régler, chacun y va de son opinion. C'est souvent le cas au lendemain de défaite. Mais là cela atteint un certain paroxysme !
Il est facile de s'en prendre à l'autre lorsque l'on perd, mais il faut toujours commencer par balayer devant sa porte. C'est visiblement ce qu'oublie Jérôme M, l'intériMaire de Cognac.
Et quand il dit (dixit CL du 18 -06) " Quand on a de tels traitres dans son parti, qui ne pensent qu'à démolir leur propre camp, il est très difficile de gagner", on peut se demander quelle sentence va s'en suivre pour les dits traîtres. Seront-ils exécutés en Place François 1er, devant le bar où l'intériMaire regarde passer ses concitoyens ?
Minoritaire dans la circonscription, minoritaire dans son ex-canton, minoritaire dans sa communauté de communes, minoritaire dans sa ville ! Que demander de plus ?
Alors, il est vrai que l'on a pu assister à des choses étonnantes, Michel A, centre droit, prétendant à la mairie, faisant circuler un papier expliquant qu'il ne fallait pas voter pour Jérôme M. Tirer une balle dans son propre camp, laisse des traces, parfois sanglantes. Comment peut-il demain imaginer rassembler la droite sur son nom pour gagner Cognac en flinguant publiquement l'intériMaire. Quant aux voix du premier tour de Bertrand S, il est évident qu'elle ne se sont pas toutes reportées sur Jérôme M, mais comment aurait-il pu en être autrement après une campagne d'une telle intensité, et où lla motivation s'est faite en comparaison avec l'inaction de l'intériMaire. Quand on regarde, par ailleurs le résultat sur Chateauneuf, on peut y voir la patte de Jacques B, dont le pouvoir de nuisance est encore entier !
On pourrait encore en trouver d'autres. Mais......
Mais, ce n'est pas la droite qui a fait gagner Marie-Line. Ce qui a fait gagner Marie-LIne, c'est le travail de terrain, sans relâche depuis des semaines, travail commencé avec la présidentielle et qui s'est naturellement poursuivi. Nous avions le sentiment que cette circonscription était gagnable, quel que soit le résultat de la présidentielle. Gagnable parce que Marie Line était connue sur tout le territoire, parce qu'elle avait laissé le souvenir d'un travail de proximité à l'écoute de ses concitoyens à la différence de celui qui lui a succédé, parce qu'elle était capable de s'engager sur un dossier tel que la viticulture, même si position n'a pas fait l'unanimité, à la différence de Jérôme M qui sur ce dossier comme sur d'autres a montré qu'il n'avait pas vraiment d'opinion. J'ajoute qu'elle déclarait ne vouloir cumuler avec aucun autre mandat toujours à la différence de son concurrent du second tour qui aurait conservé la mairie et sans doute la communauté de communes pendant quelque temps encore. Comment dans ces conditions être à l'écoute de toute la circonscription ?
Et puis enfin, j'y ai contribué, et je m'en réjouis, nous avons réussi à unir toute la gauche pur le second tour, pas une voix ne nous a manqué. Et enfin, enfin, merci Jean Louis B, ministre de son état de nous avoir donné un petit coup de pouce avec la TVA sociale.
Quand on attaque les français sur leur pouvoir d'achat et sur le terrain du social, ils retrouvent une motivation à gauche, un bon sujet de réflexion pour les éléphants et les jeunes lions du PS...
Saison 1 - Episode 16 : l'intériMaire qui fait pschitttt !
RESUME DE L'EPISODE
Ah !, on allait voir ce que l'on allait voir !
Dans une belle crise d'autorité l'intériMaire de Cognac, Jérôme M avait prévu d'organiser une séance publique de Conseil Municipal pour demander la confiance.
Tout cela pour règler son compte à Bertrand S et ses amis.
Pour ce faire, il fallait que le Maire démissionne et qu'il soit à nouveau candidat et que le conseil municipal lui accorde à nouveau son soutien. A main levée disait-il.
La démarche avait quelque chose de surprenant. Nous trouvions déjà étonnant toutes ces divisions étalées dans la presse depuis plusieurs semaines. Mais là, nous avions le sentiment d'atteindre l'Annapurna de la sottise en politique.
En tout cas, pour notre part, nous étions prêts, nos arguments affûtés, nous attendions avec gourmandise de voir ainsi la droite cognaçaise continuer à s'étriper sur la place publique.
Et puis revirement, l'intériMaire de Cognac n'organise plus de conseil municipal pour régler ses problèmes.
Pas plus d'ailleurs pour les affaires municipales qui attendent depuis plus de 3 mois, que M. L'intériMaire de Cognac veuille bien faire fonctionner l'outil démocratique de base qu'est le conseil municipal.
En fait tout cela nous fait penser au boxeur groggy qui n'y voit plus très clair, qui continue à donner des coups dans le vide et qui invévitablement va prendre un uppercut qui va l'envoyer au tapis...
Saison 1 - Episode 17 : Après le pschittt...le flop
RESUME DE L'EPISODE
Attention Mesdames et Messieurs, vous allez voir, ce que vous allez voir !
La droite cognaçaise va enfin s'expliquer et l'intériMaire de Cognac va frapper du poing sur la table !
C'est en tout cas ce qui nous était annoncé. En fait cette réunion il a eu peur de la faire publique au travers d'un conseil municipal au cours duquel il aurait remis sa démission avant de présenter sa candidature. Son premier adjoint devait rentrer dans le rang. D'après nos infos, chacun a présenté ses arguments, bien évidemment les tenants de l'intériMaire étaient les plus nombreux d'autant qu'un des lieutenants de Bertrand S était aux abonnés absents.
Bertrand S qui dit encore aujourd'hui qu'il n'a rien décidé quant à une éventuelle candidature aux municipales.
Donc cette réunion, plutôt un bal des faux-culs, n'aura servi à rien si ce n'est à dire à l'unanimité que Jérôme M est bien le maire qu'il faut pour Cognac.
C'est pitoyable !
Allant d'échec en échec, après une semaine désastreuse où il a navigué à vue, qui peut encore sérieusement penser que les cognaçais ont envie de repartir en 2008 avec lui !
Saison 1 - Episode 18 : Noël B insulte un conseiller d'opposition
RESUME DE L'EPISODE
Saison 1 Episode 19 : la droite s'éclate !
RESUME DE L'EPISODE
Michel A, centredroitiste officialise sa candidature, son site internet et quelques soutiens.
Noël B, l'homme de toutes les droites, afin de ne pas être en reste, dit qu'il se prépare. Mais en fait il n'ira pas. Rallié à Jérôme M en 2001, il avait fait campagne pour le même aux législatives de 2002 puis après s'être présenté au 1er tour de 2007 sous les couleurs de Bayrou, il s'est à nouveau désisté pour Jérôme M. En fait, aujourd'hui, il veut peser sur la composition de la liste de l'intériMaire de Cognac.
En ce qui concerne, Bertrand S, l'ex jeune premier de la droite locale, la situation est compliquée.
Candidat aux législatives, il a perdu au 1er tour face à Jérôme M, malgré une bonne campagne. Il a perdu sur la circonscription mais aussi sur Cognac Ville.
Alors être tête de liste en 2008, cela suppose qu'il ait l'assurance d'être devant Jérôme M au 1er tour. Mais la candidature de Michel A, vient lui perturber sa base électorale. Accusé d'avoir permis la victoire de Marie-Line R aux législatives par son propre camp, il n'est pas en situation facile et une nouvelle défaite le réduirait politiquement en poussière.
Deuxième possibilité, faire liste commune avec Jérôme M, c'est ce que voudrait ce dernier, il fait même courir le bruit que c'est fait. Cela aurait un avantage pour Bertrand S, retrouver toute sa place à l'UMP et repartir ensuite pour de nouveaux combats, régionales et législatives et surtout en cas de victoire de cette liste conserver la présidence du Pays. Problème, qui peut croire à la sincérité d'une telle alliance et qu'en penseraient les électeurs de Bertrand S. Nombreux se tourneraient vers nous ou vers Michel A.
Troisième possibilité, se présenter avec Michel A. Mais là je n'y crois pas. Tout d'abord, il y aurait un problème de leadership sur la liste, et ensuite cela le couperait définitivement de l'UMP, le privant ainsi d'opportunités futures.
Enfin dernière possibilité, il passe un tour, ne se présente pas ni en tête de liste, ni sur une liste et il attend d'autres combats électoraux. Problème, il n'est plus président du pays, un bon outil pour les législatives et peut-il être absent du combat politique de 2008 ?
Le suspense devrait bientôt être levé et tout devrait (presque) bien dans le meilleur des mondes de la droite cognaçaise...
Saison 1 - Episode 20 : Jêrome M, pâle copie de Sarkozy
RESUME DE L'EPISODE
Jérôme M, l'intériMaire de Cognac déclare aujourd'hui dans Sud Ouest "J'ouvre à gauche", sans que l'on sache précisément ce qu'il entend par là, si ce n'est qu'il a essayé d'obtenir, sans succès, l'accord de Patrick B, le responsable du PRG. Dans ces conditions comment comprendre que quelques lignes plus loin il le méprise au point de déclarer qu'il se fera écraser par Jean G, conseiller général et maire de Javrezac. Comment aurait-il pu être un bon candidat sur sa liste et un mauvais candidat conseiller général. Le seul combat perdu d'avance est celui qui n'est pas mené, et nous avons bon espoir de voir le canton de Cognac Sud passer à gauche, tout comme nous avons réussi à faire basculer Cognac Nord avec Robert R en 2004 !
En fait évoquer l'ouverture à gauche c'est éviter de parler de ses difficultés internes et externes.
Internes tout d'abord dans sa majorité municipale avec l'interrogation sur les candidatures de Noël B et Bertrand S, voir article précédent des "mésaventures de la famille toutadroite". Difficultés externes avec la candidature de Michel A, auquel il consentirait de donner un poste d'adjoint pour un second tour.
Mais que l'on prenne l'article de La Charente Libre et celui de Sud Ouest, on voit bien tout ce qu'il voulait faire mais qu'il n'a pas fait, considérant que son mandat était trop court. Il oublie de dire qu'il aura eu 7 ans quand un mandat normal est de 6 ans. Et si le mandat de 6 ans est trop court, pourquoi ne pas le mettre à 12 ans comme la délégation de service public de l'Eau à Véolia qu'il s'apprête à voter mardi prochain.
Par ailleurs, asticoté par Me Calmels sur son inaction dans le dossier des tribunaux de Cognac il répond par l'agressivité,montrant cette fois encore que l'inquiétude lui fait perdre son calme.
Oui le Maire devrait être avec celles et ceux qui veulent défendre les tribunaux de commerce et de prud'hommes. Oui, le Maire devrait organiser la résistance. Au lieu de cela il règle ses comptes...
Quand à déclarer dans la Charente Libre "ça va surprendre, mais je suis fier de la résolution du problème de l'hôpital. Quand le nouveau sera construit, on constatera que l'offre de soins sur le cognaçais est meilleure", et bien il vaudrait mieux être prudent, rien n'est assuré pour cet hôpital. La politique de l'ARH peut encore nous réserver de mauvaises surprises. Et sans tout voir en noir pour l'avenir, nul ne peut ignorer que l'intériMaire aura sacrifié la chirurgie publique et que de nombreux patients doivent payer des compléments d'honoraires de 150 €uros, alors qu'à l'hôpital il n'auraient rien eu de leur poche.
Mais fidèle à Sarkozy, il anticipait la remise en cause de la Sécu, le droit des assurés sociaux, en instituant une forme de franchise médicale qui préfigure ce que sera la santé demain si on laisse faire cette politique.
Saison 1 - Episode 21 : Le patriarche vote pour Jêrome M
RESUME DE L'HISTOIRE
Comme disait Jacques C, ancien président de la République, en parlant d'Alain J, c'est le meilleur d'entre nous, Francis H montre bien sa préférence pour Cognac.
De ses deux fils spirituels, il choisit Jérôme M,"le meilleur pour Cognac". Il dit même, selon un interview à Sud ouest du 20 novembre, "L"intérêt de la ville est de la confier au meilleur. Jérôme Mouhot est le meilleur. Aidé par Bertrand Sourisseau il sera encore meilleur". Comme s'il n'avaient pas déjà travaillé ensemble Jérôme M, l'intériMaire et Bertrand S, le 1er adjoint, Jérôme M, le président de la CDC et Bertrand S, son vice-président en charge de l'économie. C'est ce tandem qui a failli pour Cognac et le cognaçais. C'est ce tandem que Francis H, encense, considérant que si la gauche gagnait "ce serait un drame si on perdait la mairie. Elle doit rester entre de bonnes mains"
Malgré tout le respect que je porte au patriarche, et il est sincère, là il confond intérêt d'un clan, les anciens du RPR, et celui de la ville. Sans doute n'écoute-t-il plus ce que vit et ressent sa ville. Le drame s'il devait y en avoir un serait bien de garder les mêmes pour mener la même politique pour Cognac.
Les cognaçais aspirent au changement n'en déplaise au patriarche !
Saison 1 - Episode 22 : Comme dans le roman, les 3 mousquetaires sont bien 4...
RESUME DE L'EPISODE
C'est au moment de ce que l'on appelle la trève de Noël que la droite cognaçaise se lance officiellement dans la bataille des municipales. D'un côté le trio "Jérôme M, Noël B et Bertrand S" qui affiche le grand amour, son envie de travailler ensemble, sa volonté de faire maintenant tout ce qu'il n'a pas fait pendant 7 ans, et on se demande bien pourquoi ce qui n'a pas été possible le serait demain ? Posant pour la presse tels 2 piliers et un talonneur d'un pack de rugby, ils veulent donner l'image d'un pack soudé, mais il suffit d'écouter ce qu'en disent les supporters de l'un ou des autres pour savoir combien rien n'est gagné et que cette union n'est que de façade, prête à éclater demain au premier coup de blizzard. D'autant que chacun est dans le coup d'après en se disant qu'il ne s'agit que d'un mauvais moment à passer, le principal étant de maintenir sa stratégie et son ambition personnelles et que cette union est le passage obligé pour y parvenir et préserver l'avenir.
Donc quand l'unité n'est pas sûre en interne, il faut des boucs émissaires pour la solidifier en externe et en période électorale ce sont les adversaires qui sont là pour cela. Je passe sur les attaques en direction de Michel A, il faut se souvenir des déclarations de Jérôme M indiquant qu'il lui réservait des places pour le second tour...
En fait c'est sur moi qu'ils tirent ou plutôt qu'ils envoient Noël B sortir sa kalachnikov. Je représenterais la gauche sectaire et extrème... L'argument n'est pas nouveau dans la bouche de celui qui aura été le candidat de toutes les droites De Villiers, Pasqua, Madelin, Millon , j'en oublie sans doute avant qu'il n'atterrisse chez Bayrou...
Peut être voudrait-il faire croire qu'avec moi, les chars soviétiques seraient aux portes de Cognac, que les drapeaux rouge et noir flotteraient sur l'Hôtel de Ville et qu'un Fouquier-Tinville serait nommé pour régler les comptes des opposants.
Qui me connaît sait, aussi bien à gauche qu'à droite d'ailleurs, que je n'ai rien de sectaire, ce n'est pas moi qui pique des colères dans mes responsabilités d'élu, ce n'est pas moi non plus qui insulte des élus qui pensent différemment.
Mais si être sectaire c'est défendre avec convictions l'hôpital public, l'eau publique, le droit des salariés et des assurés sociaux, j'allais ajouter le tribunal de commerce et celui des prud'hommes mais là le même Noël B se retrouve auprès de tous les "sectaires" de Cognac, ceux qui défendent leur ville et l'accès aux services publics pour la population, alors effectivement si défendre tout cela c'est être sectaire, je veux bien que l'on me qualifie de sectaire. Quant à la gauche extrème que je serais sensé représenter, que je sache, je ne suis membre ni de la Ligue Communiste Révolutionnaire, ni de Lutte Ouvrière. Je suis socialiste, pour les valeurs que ce parti représente encore aujourd'hui, des valeurs de justice sociale et d'humanisme et en réaction à la société que Nicolas S est en train de construire avec le fric roi, le mélange vie publique/vie privée, les copinages affichés avec les grands de la finance, bien sûr que cela ne peut que me conforter dans mon choix d'être socialiste.
Et puis n'est-ce pas le président de la République lui-même qui dans le cadre de l'ouverture a proposé à Robert Hue, ancien dirigeant du Parti Communiste, une mission que celui-ci a refusée... Mais Noël B étant membre du Modem, peut-être n'était-il pas au courant ou peut-être était-ce son seul point de désaccord avec Nicolas S...
Et n'est-ce pas ce même Nicolas S qui a fait lire dans toutes les classes de France et de Navarre la lettre de Guy Môcquet, jeune communiste, que celui-ci adressait à sa mère avant d'être fusillé par les nazis...
Et puis je n'oublie pas que la droite cognaçaise va aux élections divisée, même si toutes les déclarations de Jérôme M laissent à penser qu'ils se rabibocheront au second tour, si second tour il y a.
Samedi, Michel A inaugurait devant une quarantaine de personnes son local de campagne, un coup de pied à gauche, un coup de pied à droite, il faut équilibrer lorsque l'on se veut du centre, même s'il s'agit du centre droit. Mais le plus dur des critiques porte sur le bilan de Jérôme M, d'autant que Michel A le connaît bien, ils ont été dans la même majorité sous l'ère de Francis Hardy.
Quant à sa critique sur le grand écart que nous ferions dans l'équipe de Changeons Cognac entre "modérés" et plus "durs", je me réjouis d'avoir réussi à rassembler des hommes et des femmes, plus que des appareils politiques, sur un projet partagé avec une méthode alliant écoute, respect et travail en commun.
Le nombre grandissant de soutiens, cette dynamique pour travailler efficacement à changer Cognac, nous motivent encore plus à l'heure de la dernière ligne droite, celle de la confrontation projets contre projets, équipes contre équipes mais, pour notre part, toujours dans le respect de l'adversaire.
Saison 1 - Episode 23 : Rififi chez les mousquetaires de droite
RESUME DE L'HISTOIRE
La fameuse lettre de Michel A, entre les deux tours des législatives est sujet à diatribes entre les deux camps de la droite, celle officielle avec son porte-parole guerrier Noël B et celle concurrente avec Michel A.
On se souvient que ce dernier expliquait dans un mél qu'il valait mieux pour l'avenir de leur liste contribuer à la défaite de Jérôme M, l'intériMaire de Cognac. Aujourd'hui, on se jette des invectives à la face, au temps des mousquetaires cela se serait réglé sur le pré. Heureusement, nous sommes au XXIème siècle !
Mais là on parle de tribunal pour diffusion de correspondances privées.
Laissons la droite laver son linge sale en famille. Puisque de famille il s'agit bien en effet ce qui est intéressant dans l'article de Sud Ouest d'aujourd'hui (vendredi 11 janvier) ce n'est pas tant leurs problèmes mais bien la question de savoir si une telle attitude autorisera Michel A à figurer sur la liste de Jérôme M pour le second tour. Et la réponse de ce même Michel A est claire :"Non cela ne risque pas de compliquer les choses. Quand on voit comment Belliot et Sourisseau se sont écartés de Mouhot puis rabibochés"
Donc le candidat apolitique a d'ores et déjà choisi son camp pour le second tour, retrouver Jérôme M sur sa liste. La seule question qui vaille sera sur le poids électoral pour négocier la meilleure place.
Ceux qui auront voté pour Michel A, croyant ainsi se débarrasser de Jérôme M seront bernés, tout comme l'avaient été ceux qui avaient voté Noël B en 2001.
Aujourd'hui et plus que jamais, le seul vote utile pour un changement vrai et sincère à Cognac c'est celui pour la liste Changeons Cognac.
Remarquons au passage que pendant leurs disputes nous travaillons avant-hier sur la présentation de notre programme économique.
Saison 1 - Episode 24 : "Milady" jette le trouble sur les mousquetaires
RESUME DE L'HISTOIRE
Marlène C qui est connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, ni son stylo fermé dans son bureau, vient de rejoindre Michel A.
Chaque jour apporte son lot de rebondissements dans ces mésaventures de la famille Toutadroite. Dans cette nouvelle alliance, c'est Noël B qui est visé "je ne voulais pas subir Noël Belliot une troisième fois".
C'est dire toute l'amitié et la sincérité qui existait dans l'équipe actuelle. Equipe qui a subi de nombreux départs et certains pour désaccord avec le maire, ses amis et leurs méthodes. Notons au passage que ces départs sont féminins. On se souvient de Bips J, ancienne présidente du comité de jumelage et actuelle présidente du Salon de la Littérature Européenne, plus récemment Christine D, qui a été remerciée de son poste de conseillère déléguée, au moment où elle était malade et maintenant c'est le tour de Marlène C.
Mais les difficultés avaient débuté dès l'installation du conseil puisqu'une conseillère issue de la liste de Noël B était partie dénonçant le maire sur le non respect des engagements pris...
L'annonce du rassemblement de la troïka s'est faite sans femmes. Il y a donc visiblement un problème pour les sieurs Jérôme M, Noël B et Bertrand S à concevoir la politique au féminin.
Mais il n'est pas certain qu'au soir du premier tour, lorsque les discussions entre les deux listes de droite se feront, ce ne soit une fois encore la gent féminine, à commencer par Marlène C, qui ne fasse les frais de ces négociations.
Saison 1 - Episode 25 : Les 3 mousquetaires se transforme en frères Dalton ?
RESUME DE L'HISTOIRE
On avait connu "Réglement de comptes à OK Cognac" avant, pendant et après les législatives, maintenant on nous jure que tout cela est oublié et d'ailleurs comme le dit Averel Dalton alias Noël B, c'est la faute à Borloo et à sa TVA sociale. Ils ont tout oublié des mails incendiaires échangés les uns contre les autres et où Claire S, jouait le rôle de Calamity Jane. Elle qui aujourd'hui s'occupe de la com de toute la bande !
D'ailleurs, cet amour nouveau chez les frères Dalton est touchant et pourrait nous voir fondre en larmes de crocodile" je cite "on s'est découverts, on forme une équipe soudée". Il serait temps après 7 ans de travail ensemble. A moins qu'au cours de ces 7 ans ils ne se soient pas beaucoup vu et n'aient pas eu le temps de discuter.
Donc maintenant que leur amour fraternel est scellé, ils tirent à vue sur la liste "Changeons Cognac" avec des arguments éculés voire mensongers.Passons sur mon prétendu sectarisme, notre projet et notre liste seront là pour montrer que nous ne sommes pas les dangereux gauchistes vivant avec un couteau entre les dents. Mais ce genre de critique ne mérite pas de perdre son temps. Je reviens en revanche sur les propos de Jérôme M l'intériMaire de Cognac concernant la Région, son budget qui exploserait tout comme les impôts...
Il devrait avant d'avancer de tels arguments se renseigner, vérifier, comparer. Notre Région a augmenté ses impôts, une fois et une seule fois, en même temps que la ville de Cognac. Depuis il n'y a pas eu d'augmentation, Notre présidente considérant et je suis en accord avec elle qu'au moment les français souffrent d'une baisse de pouvoir d'achat, il serait malvenu d'augmenter l'impôt régional. Jérôme M en bon soutien de Nicolas Sarkozy veut amener le débat municipal sur le terrain politique, pas de problème, on peut donc parler de pouvoir d'achat, de franchises médicales, de services publics qui ferment, de la chirurgie publique sacrifiée, etc et ce n'est pas parce qu'il aurait enfin, en cette période électorale, participé à une manifestation pour défendre les prud'hommes qu'il peut s'éxonérer du passé.
Et quand il veut donner des leçons sur le budget, il faudra qu'il explique comment il a pu se priver d'un financement d'état pour le social de plus de 10 millions d'€uros dans le cadre de la politique de renouvellement urbain ?
Saison 1 - Episode 26 : Nous n'avons pas honte de nos couleurs
RESUME DE L'HISTOIRE
Etonnant, le maire actuel qui s'affichait avec Nicolas Sarkozy pour les dernières élections législatives n'a plus d'appartenance politique. Il ne fait plus de politique, il ne s'occupe que de sa ville et pas des débats nationaux.
Alors que nous, engagés à gauche, nous ne nous intéresserions pas à notre ville et ne serions motivés que par la politique...
Que l'on consulte notre programme, sur le site www.changeonscognac.com et l'on verra quelle place la politique nationale occupe dans ce document de 28 pages.
Mais la ficelle est bien trop grosse et le maire actuel joue dans l'hypocrisie. Mal à l'aise avec la politique suivie par son gouvernement notamment sur le pouvoir d'achat, les franchises médicales, le paquet fiscal, les retraites et la suppression des services publics, il tente de s'exonérer de toute responsabilité sur ces sujets majeurs.
Pourtant UMP il est et il reste. Solidaire de ce gouvernement il est, même si c'est plus difficile aujourd'hui dans cette période électorale, et dans une ville où les services publics tombent comme à Gravelotte les uns après les autres.
Et comme les cognaçais considèrent ce sujet comme prioritaire il se démène dans tous les sens à quelques semaines des élections alors qu'auparavant il était aux abonnés absents.
Saison 1 - Episode 27 : Whaou ! quelle soirée : 500 personnes rassemblées pour CHANGER COGNAC
RESUME DE L'HISTOIRE :
500 personnes, au moins, ont participé à notre grande soirée Municipales à Cognac.
500 personnes enthousiastes au meeting et aux concerts qui ont suivi.
Une ambiance faite d'émotion, de messages politiques forts et de convivialité.
C'est comme cela que je conçois la vie politique.
Nous n'avions jamais connu une telle affluence pour une réunion politique à Cognac, et encore moins pour des élections municipales, toutes tendances confondues.
Cela prouve qu'il se passe quelque chose. Cela prouve que les cognaçaises et les cognaçais se mobilisent pour voir Cognac bouger avec la liste que je conduis.
Merci encore à Michel Boutant, Jean-François Macaire, Marie-Line Reynaud, Robert Richard, pour les mots chaleureux, mais aussi très toniques qu'ils ont prononcé pour le succès de notre équipe aux municipales.
Merci à Denis Leroy pour l'animation de la soirée
Et surtout à Karl, à Yoann, à Bernard, et à tous les autres, les candidates et candidats, les militants et sympathisants et tous les anonymes qui nous aident pour le challenge qui est le nôtre et qui ont fait de cette soirée un succès mémorable de la vie politique cognaçaise.
Cependant, il reste encore une semaine, une semaine pour continuer à convaincre avant le 1er tour que notre équipe est celle dont Cognac a besoin pour changer Cognac avec les cognaçaises et les cognaçais.
Une semaine pendant laquelle, je le sais, toutes et tous seront encore mobilisés, sur le terrain pour gagner voix après voix pour que le 9 au soir l'écart soit creusé avec l'équipe Mouhot/Sourisseau/Belliot et que le 16 nous puissions fêter tous ensemble notre succès.
Saison 1 - Episode 28 : Plus que jamais tout devient possible
RESUME DE L'HISTOIRE
Hier près de 60 % des 7019 cognaçaises et cognaçais qui se sont prononcés lors de l'élection municipale de Cognac ont envoyé un message clair au maire sortant. : nous voulons un changement à Cognac.
Un changement de méthode, un changement d'hommes et de femmes pour diriger et animer Cognac.
Et ce changement nécessaire seule la liste Changeons Cognac est en capacité de le mettre en pratique.
Avec 47, 37 % des voix au premier tour c'est le meilleur score obtenu par la gauche à Cognac lors d'élections municipales. C'est la preuve que le travail paie. C'est la preuve que toute la dynamique engagée dès le mois de septembre a été comprise par la population. Les messages d'encouragement auront été nombreux et se sont traduits dans les urnes.
Le faible score (40,05) obtenu par le maire actuel et ses amis Belliot, Sourisseau, Provost, est un signe d'un rejet de la politique menée, l'attentisme, le conservatisme face à la volonté de changement. Comment les mêmes pourraient-ils demain mener une autre politique ? Les maintenir dans leurs fonctions ce serait à coup sûr voir Cognac régresser, ne pas prendre le tournant nécessaire en matière économique, commerciale et touristique. Ce serait maintenir en responsabilité une équipe éloignée des préoccupations de ses concitoyens alors que la demande en proximité est forte.
J'en appelle à tous les abstentionnistes du premier tour, toutes celles et tous ceux qui avaient voté pour Ségolène Royal à la présidentielle, et Marie-Line Reynaud pour les législatives, pour qu'ils permettent à la gauche diverse et ouverte, de changer Cognac.
J'en appelle également à toutes celles et tous ceux qui ont voté Michel Aparis au premier tour, voulant ainsi montrer leur opposition à Jérôme Mouhot, à reporter leurs suffrages sur notre liste pour ensemble changer Cognac.
Dimanche prochain, aucune voix ne doit manquer pour le changement.
Et d'ici là nous serons tous sur le terrain pour convaincre que tout est possible à Cognac
Saison 1 - Episode 29 : Pitoyable et pathétique
RESUME DE L'HISTOIRE
Les messages d'écoeurement et de révolte suite aux propos du maire actuel sur Radio-Accords, à FR3 puis au travers du tract distribué dans les boîtes aux lettres sont autant d'encouragements et de motivations supplémentaires pour nous.
Pour celles et ceux qui n'en auraient pas eu connaissance
Voici quelques éléments
"Dimanche faire passer à Cognac la liste Gourinchas c'est
Un maire issu de l'extrème gauche, délégué CGT
L'explosion de vos impôts
Votre argent pour financer l'assistanat
Des adjoints communistes dans la municipalité
Une dégradation à l'extérieur de l'image de Cognac et de son produit"
A cela il convient d'ajouter les propos très tendancieux sur le vote de la communauté de gens du voyage et la mise en cause du directeur du centre social.
C'est d'ailleurs la seconde fois que le maire actuel s'en prend à un directeur de centre social.
Je crains qu'au travers de tous ces propos il ne révêle au grand jour son vrai visage. J'avais pourtant du respect pour l'homme même si je combattais les idées et contestais son mode de fonctionnement. Aujourd'hui, il se laisse aller aux propos les plus vils jouant sur la peur, la haine de l'autre,méprisant ainsi une partie de ses administrés.
Sur les communistes et le danger qu'ils représenteraient pour la ville et le produit Cognac, sans doute était-il en hibernation au moment de la chute du mur de Berlin et de ce formidable vent de liberté qui a conquis les pays de l'est de l'Europe.
Sans doute est-il de ceux qui craignent encore l'invasion de Cognac par les chars soviétiques...
Qui plus est les communistes français ne sont pas connus pour avoir attenté aux libertés de qui que ce soit, au contraire.
Plusieurs rues de Cognac portent le nom de communistes morts sous les balles de l'occupant nazi ou dans les camps de déportation (Robert Daugas, Juan Lozano, Lucien Vallina, etc...). Ils ont risqué leur vie pour lutter contre l'occupation et pour la liberté et ils en sont morts. Monsieur Mouhot envisage-t-il de débaptiser les rues qui portent leurs noms ?
Est-ce qu'avoir deux personnes présentées par le parti communiste en position éligible va mettre en cause l'attractivité économique de Cognac ?
N'est-ce pas plutôt le retard pris par M. Mouhot et son équipe (Sourisseau, Belliot) qui met aujourd'hui en péril notre ville ?
Et qui peut imaginer qu'une entreprise, qu'un entrepreneur, un porteur de projet se détermine au regard de la couleur politique de la ville. Encore une fois, Jérôme Mouhot fait preuve de méconnaissance du monde de l'entreprise. Ce qui est attendu, c'est l'immobilier, les infrastructures, les moyens de communication, les formations, les personnels qualifiés, etc...
Quant à mon appartenance syndicale à la CGT, seuls ceux qui ne veulent pas la connaître n'étaient pas au courant, je ne m'en suis jamais caché. J'ai adhéré à ce syndicat en 1977 et je n'en ai jamais changé. C'est ainsi que j'ai été élu conseiller prud'hommes section encadrement et je sais mieux que M. Mouhot les risques que comporteraient tant pour les salariés que pour les employeurs de voir supprimé le tribunal des prud'hommes de Cognac.
Mais le jour où je serai élu maire, je ne pourrai plus être syndiqué, puisque l'on ne peut pas être à la fois employeur et syndiqué salarié. Mais là encore, M. Mouhot qui n'a jamais travaillé dans une entreprise ne doit-il pas être au courant...
Avec nous ce serait l'explosion des impôts. M. Mouhot est sourd à ce que j'ai pu dire depuis des années en conseil municipal, à ce que j'ai pu écrire également.
Tout d'abord la situation sociale des cognaçais ne permet pas de hausse d'impôts dans une période de baisse forte de pouvoir d'achat. Je prône la modération fiscale et le programme de notre liste a été limité en propositions nouvelles justement pour ne pas engager inconsidérément des dépenses et de fait devoir les payer par l'impôt. Nous avons évité le programme considérable de 2001 de Jérôme Mouhot. Programme qu'il n'a réalisé qu'à 40 %.
Par ailleurs, je suis convaincu qu'avec un maire différent le niveau des subventions sera différent. Je compte m'y employer dès mon élection.
Enfin sur l'argent pour financer l'assistanat, aucune de nos propositions ne va dans ce sens. Justement nous refusons qu'une commune ne soit que dans le charitable, mais bien au contraire qu'elle agisse pour une solidarité basée sur l'insertion sociale et professionnelle.
Et pour ce qui concerne le vote des gens du voyage, comment oser mettre en cause l'acte citoyen de membres d'une communauté, sauf à considérer qu'ils ne seraient pas des citoyens à part entière. C'est nauséabond et rappelle de tristes souvenirs de notre histoire...
Carton Rouge Monsieur Mouhot.
Saison 1 - Episode 30 : Epilogue
RESUME DE L'HISTOIRE
Pour la première fois, Cognac aura un maire socialiste avec une équipe représentant toute la gauche.
Cette victoire s'est construite patiemment, par un travail de fond mené depuis des années, confirmé dès 2004 avec les élections cantonales, régionales et européennes. A chaque fois la gauche était en tête.
Et puis le nombre de militants, de sympathisants actifs est monté en puissance, avec une représentation de la ville dans tous ses quartiers, ses tranches d'âges et fait nouveau ses professions.
En 2007, cette lame de fond s'est confirmée lors des présidentielles avec Ségolène dépassant Sarkozy et surtout Marie-Line Reynaud battant Jérôme Mouhot dans sa propre ville.
Et puis l'apothéose c'est bien sûr notre victoire le 16 mars.
Je me dois de remercier tout d'abord les 4070 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance pour gérer et animer Cognac.
Je me dois également de rassurer les 3485 autres qui ont préféré voter pour la liste de Jérôme Mouhot. Je l'ai dit, une fois fêtée la victoire, je serai, nous serons les élus de tous les cognaçais.
Notre projet pour la ville est un projet qui dépasse les clivages, qui doit rapprocher la population et ses élus, qui veut donner du tonus à notre ville.
Je suis conscient de l'ampleur du travail à mener et dès mardi je serai au travail au service de ma ville et de ses habitants.